Nos Activités

En partenariat avec 

Réception de la collecte

La collecte en provenance des 15 collectivités, est déposée dans le hall amont avant son traitement. Nous recevons aussi bien du vrac que de la collecte en sacs ; elle provient soit de points d’apports volontaires, soit du ramassage en porte à porte. Environ 30 camions par jour viennent déposer les déchets dans l’usine.

Caractérisation

Il s’agit ni plus ni moins d’un échantillonnage d’une collecte pour venir regarder sa composition. Les agents de caractérisation vont déterminer les taux de déchets valorisables et de déchets non-valorisables. Les déchets valorisables sont composés de plastiques, papiers, cartons et métaux d’emballages. Les déchets non-valorisables sont également appelés des refus de tri.

Traitement de la collecte

Les déchets sont traités par un ensemble de machines, qui vont séparer, router et rassembler les matériaux tout au long d’un parcours précis. Les déchets empruntent un circuit de plus d’1 kilomètre avant d’arriver en cabine de tri, où un travail de qualité sera effectué afin de purifier la matière avant son conditionnement.

Refus de tri

Les refus de tri représentent à eux seuls un quart de la collecte entrante. Ils sont composés de divers matériaux qui ne se recyclent pas. Il s’agit bien souvent de textiles, d’encombrants, d’ordures ménagères, de déchets médicaux, d’appareils électroniques, etc.  Ces déchets sont éliminés à travers l’incinérateur. L’incinérateur transformera tout cela en énergie (chaleur, chauffage, électricité) qui sera fournie à des bâtiments publics et quelques habitations autour de Nevers.

Conditionnement des matériaux

Après le traitement par la chaîne et les valoristes en cabine, la matière est stockée et envoyée dans une presse pour le conditionnement. Des balles de matières sont alors obtenues et sont dès lors revendues à des repreneurs qui refabriqueront des matériaux à partir de cette matière première.